• martinesadion2

Les images populaires et Gustave Courbet, 15/15

Dernière mise à jour : 20 nov. 2021

BIBLIOGRAPHIE


1. SOURCES IMPRIMÉES

BALLARD, Christophe, La clef des chansonniers, ou recueil des vaudevilles depuis 100 ans et plus, tome II, p. 170. Paris, Au Montparnasse, 1717.

BLAZE, Henri, [La Galerie espagnole au Louvre], Revue des deux mondes, période initiale, t. 10, 1837.

BOUCHARDON, Edmé, Études prises in le bas –peuple ou les Cris de Paris, quatre Suites, Paris, chez Joullain, 1737 à 1746.

BUCHON, Max, Poésies franc-comtoises, Poésies de Hébel, Paris, Sandoz- Fischbacher, 1877.

CASTAGNARY, Jules-Antoine, Fragments d’un livre sur Courbet, in Gazette des Beaux-Arts, 1911 (vol.1 et 2) et 1912 (vol. 1).

Chansons nouvelles et dernières de P.-J. de Béranger, dédiées à M. Lucien Bonaparte, Paris, Perrotin, 1833.

COUARD, Maurice, L’œuvre de Champfleury dressée d’après ses propres notes et complétée par Maurice Couard, Paris, Sapin, 1891.

DE LA BÉDOLLIERE, Emile, Les industriels, métiers et professions en France, Paris, Vve Janet, 1842. Avec 100 dessins d’Henry Monnier.

D’IDEVILLE, Henri, Gustave Courbet, notes et documents sur sa vie, son œuvre, 1878.

D’ESPARBÉS, Georges, Les Demi-solde, Paris, Calmann-Lévy, 1910.

EUDEL, Paul, Courbet inédit, Niort, Clouzot, 1903.

EUDEL, Paul, Catalogue des eaux- fortes, lithographies, caricatures […] de Champfleury, Paris, L. Sapin, 1891.

FABRE, Jean- Henri, Souvenirs entomologiques, Mon école, série VI, ch. IV, Paris, Delagrave, 1922, pp. 47-69.

GERMER-DURAND, R.P., Rapport sur l’Imagerie religieuse, Assemblée générale des Comités catholiques de France, Paris, 1875.

HUSSON, Jules dit CHAMPFLEURY, Les Excentriques, Paris, Michel Levy, 1852.

HUSSON, Jules dit CHAMPFLEURY, Les Orgues de Fribourg in Les sensations de Josquin, 2e partie, Revue des Deux Mondes, t. 8, 1857.

HUSSON, Jules dit CHAMPFLEURY, L’histoire de M. T., in Les sensations de Josquin, 3ème partie, Revue des Deux Mondes, t. 8, 1857.

HUSSON, Jules dit CHAMPFLEURY, Souvenirs et portraits de jeunesse, Paris, E. Dentu, 1872.

JOURNET, Jean, Jérémie en 1845, Paris, Chez Carpentier, 1845.

LA FONTAINE, Jean, Les filles de Minée, in Fables de La Fontaine, Paris, Didot l’Ainé, 1788.

La légende du Juif-errant, compositions et dessins de Gustave Doré […] avec la ballade de Béranger mise en musique par Ernest Doré, Paris, Michel Levy Frères, 1856.

Le chansonnier des grâces, avec quarante-deux airs gravés, Paris, chez F. Louis, 1813.

Le Journal amusant, revue, numéro du 15 juin 1867.

Le Juif Errant, opéra en cinq actes, paroles de MM. Scribe et De Saint-Georges, musique de F. Halévy, présenté pour la première fois à Paris le 23 avril 1852, Livret, Paris, Brandus et Cie, 1852.

Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé, mis en vers françois par le Sieur Théophile, Paris, chez Jean Martin, 1626.

Les souvenirs du peuple, chanson inédite de P.-J. de Béranger. Paris, chez Baudoin Frères, 1827.

Livre de Jérémie, 15, 15-17, La Bible, Bayard, 2001.

Œuvres complètes de Béranger, nouvelle édition revue et corrigée par l’auteur, illustrée de cinquante-deux gravures sur acier […], t. 2, Paris, Perrotin éditeur, 1848.

OVIDE, Métamorphoses, livre IV, 51-66, traduction de l’abbé Banier, Nyon père, 1738.

PELLEGRIN, Abbé, Airs notez des cantiques sur les points les plus importans de la religion et de la morale chrétienne […], Paris, N. Leclerc, nouvelle édition, 1706.

PELLEGRIN, Abbé, Airs notez des cantiques […], Paris, Le Clerc, 1806.

TAYLOR, Justin, Notice des tableaux de la Galerie espagnole, exposés in les salles du musée royal au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1838.

VERLAINE, Paul (1844- 1896), Jadis et Naguère, Allégorie, 1884.


SALONS

Le Salon de 1841, publié par M. Challamel, Paris, 1841.

BAUDELAIRE DUFAYS, Charles, Salon de 1845, Paris, Labitte, 1845.

Le Salon de 1857, illustré par Cham, Paris, Le Charivari, 1857.

ABOUT, Edmond, Nos artistes au Salon de 1857, Paris, Hachette, 1858.

VERNE, Jules, Salon de 1857, édition augmentée, Arvensa Éditions, 2014.

HUYSMANS, Joris-Karl, « Le salon officiel de 1881 », in L’art moderne, Paris, Charpentier, 1883.

Catalogue illustré des peintures et sculptures, Salon de 1893. Paris, Baschet, 1893.

Les artistes normands au Salon de 1893 in Annuaire des cinq départements de Normandie, Association normande, Caen/Rouen, 1894



2. ÉTUDES CRITIQUES, LIVRES ET REVUES

ADHÉMAR, Jean, La genèse de l’œuvre d’art, in Cahiers de l’Association internationale des études françaises, n° 3-5, 1953.

ADHÉMAR, Jean, et al, Imagerie populaire française, Milan, Electa, 1968.

ANFRAY, Clélia, Pyrame et Thisbé au XIXe siècle : mythe ou imagerie ?, Dumas, Zola, Maupassant, Revue d’histoire littéraire de la France, PUF, 2013/1 vol. 113.

BAILLIERE, Henri, La rue Hautefeuille, son histoire et ses habitants […], Paris, J.-B. Baillière et fils, 1901.

BARBE, Noël, Buchon, Claudet, Courbet, un trio politique ?, in Courbet, peinture et politique, 2013. ⟨halshs-01160727⟩

BEAUDUCEL, Christophe, L’imagerie populaire en Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.

BLAUDEZ, François, MISTLER, Jean et JACQUEMIN, André, Épinal et l’imagerie populaire, Paris, Hachette, 1961.

BODÉ, Noémie, L’imagerie messine : imprimeurs, lithographes et imagerie populaire à Metz, 1800-1870, mémoire de master 1 et 2, ENSSIB/ Lyon II, 2017/2018.

BOUDON, Jacques-Olivier, L’état religieux de la France à la veille de la signature du Concordat. Consulté sur Napoleon.org.

BRUYERON, Roger, Courbet, Écrits, propos, lettres et témoignages. Ed. Hermann, 2011.

CERCLER, René, François Georgin et l’imagerie, coll. Les artisans célèbres, Paris, Les Publications techniques, 1943.

CLARK, Timothey J., Une image du peuple, Gustave Courbet et la révolution de 1848, trad. par A.M. Bony et F. Jaouën, Paris, les Presses du réel, 2007.

DUCHARTRE, Pierre-Louis et SAULNIER, René, L’Imagerie populaire, les images de toutes les provinces françaises du 15e siècle au Second empire, les complaintes, contes, chansons, légendes qui ont inspiré les imagiers, Paris, Librairie de France, 1925.

DUCHARTRE, Pierre-Louis et SAULNIER, René, L’imagerie parisienne, l’imagerie de la rue St Jacques, Paris, Gründ, 1944.

DUMONT, Jean-Marie, La vie et l’œuvre de J.C. Pellerin 1756-1836, Épinal, Imagerie Pellerin, 1956.

DUMONT, Jean-Marie, Les maîtres-graveurs populaires, 1800-1850, Épinal, Imagerie Pellerin, 1965.

FAILLE, René, L’imagerie populaire cambrésienne, Paris, Le Vieux Papier, fascicule 210, 1964.

FERRAND, Louis et MAGNAC, Edmond, Guide bibliographique de l’imagerie populaire, Édition originale du Vieux Papier, XI, 285, Auxerre, Moderne, 1956.

GARNIER, Nicole, L’imagerie populaire française, t. 1 : l’imagerie populaire française et t. 2 : images d’Épinal gravées sur bois, Paris, M.N.A.T.P, édition RMN, 1990.

GARNIER, Jacques-Marin, Histoire de l’imagerie populaire et des cartes à jouer à Chartres, suivie de recherches sur le commerce du colportage des complaintes, canards et chansons des rues, Imp. Garnier, 1869.

FONTAINE, Alexandre, Entre les rives politiques et esthétiques, Max Buchon (1818-1869), dans Trajectoires, n° 10, 2016.

FRIED, Michael, « La structure du regard dans l’Enterrement à Ornans », in Le réalisme de Courbet, esthétique et origines de la peinture moderne, Paris, NRF essais, Gallimard, 1993, (1ère parution 1990), pp. 115-154.

GUDEL, Niklaus Manuel, (dir.), Courbet, les dessins, Paris, Les cahiers dessinés, 2019.

HADDAD, Michèle, Réalisme et imagerie napoléonienne chez Gustave Courbet, Cahiers d’histoire, 41-2, 1996.

HADDAD, Michèle, Baudelaire et Courbet, quelques précisions, in L’année Baudelaire, vol 3, Paris, Honoré Champion, 1997, pp. 35-49

HADDAD, Michèle, Courbet, Paris, Gisserot, 2002.

HUSSON, Jules dit CHAMPFLEURY, Essai sur la vie et l’œuvre des Lenain, peintres Laonnois, Laon, Fleury, 1850.

HUSSON, Jules dit CHAMPFLEURY, Chansons populaires des provinces de France, Paris, Bourdillat et Cie, 1860.

HUSSON, Jules dit CHAMPFLEURY, Le Bibliophile français : gazette illustrée des amateurs de livres, d’estampes et de haute curiosité, t. 1 (numéros 1 à 6), 1868.

n° 1, Lustucru, p. 38.

n° 2, Crédit est mort, p. 89.

n° 3, le Juif-errant, p. 168.

n° 4, Les quatre vérités, p. 248.

n° 5, Grattelard, p. 291.

HUSSON, Jules dit CHAMPFLEURY, Histoire de l’imagerie populaire, fac-similé de l’édition de 1869, Paris, édition Ressouvenances, 2004.

JOVER, Manuel, Courbet, Paris, Terrail, 2007

JUSSELIN, Maurice, Imagiers et cartiers à Chartres, Paris, librairie d’Argences, 1958.

LÉGER, Charles, Gustave Courbet selon les caricatures et les images, Paris, Rosenberg, 1920.

LE MEN, Ségolène, Courbet, Paris, Citadelle et Mazenod (collection Les phares), 2007.

LE MEN, Ségolène, Problèmes de genèse d’un tableau de Courbet, l’homme blessé, in La fabrique du titre. Nommer les œuvres d’art, Paris, coll. génétique, CNRS Éditions, 2012.

LETERRIER, Sophie-Anne, Béranger, des chansons pour un peuple citoyen, Presses universitaires de Rennes, 2019.

LE VIEUX PAPIER, Bulletin de l’association, 1900-2020. Tables indexées consultables sur levieuxpapier-asso.org. Les numéros du Bulletin du Vieux papier de 1900 à 1969 sont déposés à la BnF et certains sont consultables sur gallica.org.

MAGUET, Frédéric, Pierre-Louis Duchartre et l’imagerie, la construction d’un discours sur l’image, in Du folklore à l’ethnologie, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’homme, 2009.

MARLY, Matthieu, Etre ou ne pas être un ancien soldat de l’Empire, Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 118-2, 2011.

MILLIOT, Vincent, Les cris de Paris ou le peuple travesti. Les représentations des petits métiers parisiens (XVIe- XVIIIe s.), Paris, Éditions de la Sorbonne, 1995.

MILLIOT, Vincent, Les Cris de Paris ou le peuple apprivoisé, XVIe-XIXe, in ROBERT, J.L. et TARTAKOWSKI, Danielle, (dir.) Paris le peuple, nouvelle édition en ligne. Paris, Éditions de la Sorbonne, 1999.

NISARD, Charles, Histoire des livres populaires ou de la littérature de colportage depuis l’origine de l’imprimerie jusqu’à l’établissement de la commission d’examen des livres de colportage, le 30 novembre 1852, Paris, 1864.

NOCHLIN, Linda, Courbet’s Meeting: a portrait of the artist as a wandering jew in Courbet, Londres, Thames and Hudson, 2007.

PETITEAU, Natalie, Lendemains d’Empire, Les soldats de Napoléon in la France du 19e siècle. Paris, La boutique de l’histoire, 2003.

PINTIAUX, Benjamin, Combien il en coûte pour ne rien dire : la pratique parodique in les cantiques spirituels de l’abbé Pellegrin. In Littératures classiques, 2011/1.

PITSCH, Marguerite, La vie populaire à Paris au XVIIIe siècle, 2 volumes : texte et planches, Paris, Picard, 1949.

REAU, Louis, Iconographie de l’art chrétien, PUF, 1955-1959.

SAULNIER, René, Les sources d’inspiration de l’imagerie populaire, Strasbourg, Le Rou, 1948.

SCHAPIRO, Meyer, “Gustave Courbet and popular imagery, an essay on realism and Naiveté”, in Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, LXXX, vol.4, n° 3 /4, avril 1941-juillet 1942

SCHAPIRO, Meyer, Courbet et l’imagerie populaire, in Styles, artistes et société : essais, trad. par Daniel Arasse, [et al.], Paris, Gallimard, 1990

SCHLESSER, Thomas, Courbet par Clark : visions politiques et visées polémiques d’une monographie, revue Perpective, 4/2006, pp.636-641.

TEN-DOESCHOTTE CHU, Petra, Correspondance de Courbet, Flammarion, 1996.

VAN GENNEP, Arnold, Remarques sur l’imagerie populaire, in Revue des études ethnographiques et sociologiques, t. II, 1911.

VOTTERO, Michel, La peinture de genre en France après 1840, Presses universitaires de Bretagne, 2012, p. 217.

VOUILLOUX, Bernard, Un art sans art : Champfleury et les arts mineurs, Lyon, Fage, 2009.

WINCKELMANN, Johan Joachim, Histoire de l’art in l’Antiquité, Paris, Livre de poche, 2005.


3- CATALOGUES D’EXPOSITION

ADHÉMAR Jean (dir.), La légende napoléonienne, 1796-1900, cat. exp., Paris, Bibliothèque Nationale de France, 1969.

DES CARS, Laurence, FONT-RÉAULT, Dominique de, et al, (dir.), Gustave Courbet, cat. exp., Paris, Grand Palais, RMN édition, 2007.

Des mondes de papier, l’imagerie populaire de Wissembourg, cat. exp. Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2010.

Francisco de Zurbaran, cat. exp., Bruxelles, Palais des Beaux-arts, 2014.

Gustave Courbet et la Franche-Comté, cat. exp., Besançon, Musée des Beaux-arts et d’archéologie, Paris, Somogy, 2000.

HILAIRE, Michel, (dir.), Bonjour Monsieur Courbet, cat. exp. Montpellier, Musée Fabre, 2019.

Imagerie parisienne XVIe-XIXe siècles, cat. exp., Société des amis de la Bibliothèque historique et Vieux Papier, Paris, Hôtel de Lamoignon, oct.-déc. 1977.

L’imagerie populaire bretonne, cat. exp., Quimper, Musée départemental breton, 1992.

NOTTER, Annick et GORGET, Catherine (dir.) L’Imagerie populaire d’Orléans, cat. exp., Orléans, Musée des Beaux-Arts, 2005.

SADION, Martine (dir.), C’est la vie, les Degrés des âges, cat. exp., Épinal, Musée de l’image, 2005.

SADION, Martine (dir.), Décors, théâtres de papier, Le théâtre du Peuple, cat. exp., Épinal, Musée de l’image, 2005.

SADION, Martine, CABLÉ, Anne, (dir.), L’Amour des images, 2, les images à Épinal, 1625- 1984, cat. exp., Épinal, Musée de l’image, 2007.

SADION, Martine, CABLÉ Anne, (dir.), Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, ou des chefs-d’œuvre comme modèles, Épinal, Musée de l’image, 2009.

SADION, Martine, CABLÉ, Anne, (dir.), Sur les routes : le colporteur, le petit savoyard, le juif-errant, le conscrit, la cantinière, cat. exp., Épinal, Musée de l’image, 2010

SADION, Martine, CABLÉ Anne, (dir.), Les « Mondes renversés », Connivence 2, cat.exp., Épinal, Musée de l’image, 2011.

SADION, Martine, CABLÉ Anne, (dir.), C’est une image d’Épinal, cat.exp., Épinal, Musée de l’image, 2013.

SADION, Martine (dir.), Tourments, Histoires d’amour, cat. exp., Épinal, Musée de l’image, 2014.

SADION, Martine, HEIM, Jennifer, (dir.), Les ombres, ombres chinoises et autres variations, Épinal, Musée de l’Image, 2016.

SADION, Martine, (dir.), La fuite en Égypte, Épinal, Musée de l’Image, 2017.

SADION, Martine, (dir.), Images sur les murs, de Bessans à Pont-Aven, Épinal, Musée de l’Image, 2019.

Saints, Souverains, Pantins, imagerie populaire de Wissembourg, cat. exp. Wissembourg, Grange aux dîmes, et Karlsruhe, Badisches Landesmuseum, Thorbecke éditions, 1999.

TOUSSAINT, Hélène, (dir.), Gustave Courbet : 1819-1877, cat. exp., Paris, Grand Palais, RMN, 1977.



4- NOTICES ET ARTICLES DE CATALOGUE

AMIC, Sylvain, Le sculpteur, Le guitarrero, notices, cat. exp., Gustave Courbet, RMN, 2007, pp. 96-99.

BENOÎT, Jérémie, Napoléon, La gloire et la déchéance, du Saint Bernard à Fontainebleau, in cat. exp., Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, ou des chefs-d’œuvre comme modèles, Épinal, Musée de l’image, 2009, pp.141-149.

CABLÉ, Anne, Inventaire des séries napoléoniennes, Épinal, Metz, Nancy, Montbéliard et Belfort, in cat. exp., Napoléon, images de légende, Épinal, Musée de l’image, 2003, pp. 77-103.

CABLÉ Anne, Inventaire des fonds de Théâtre, Épinal, Metz, Nancy, Pont-à-Mousson, Wissembourg, in cat. exp. Décors, les théâtres de papier, Épinal, Musée de l’image, 2005, pp. 168-200.

CABLÉ, Anne, L’imagerie Pinot à Épinal, 1860-1888, in cat. exp., Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, ou des chefs-d’œuvre comme modèles, Épinal, Musée de l’image, 2009, pp. 179-185.

COLODIET, Stanislas, Courbet, chemin faisant, in Bonjour Monsieur Courbet, cat. exp. Montpellier, Musée Fabre, 2019.

DES CARS, Laurence, L’homme blessé, notice in cat. exp., Paris, Grand Palais, RMN éditeur, 2007, p.112-113.

DES CARS, Laurence, Femme nue couchée, notice in cat. exp., Paris, Grand Palais, RMN éditeur, 2007, p.358-359.

FONT-RÉAULT, Dominique de, La sieste, notice in cat. exp., Gustave Courbet, RMN, 2007, p.99.

FONT-RÉAULT, Dominique de, Un enterrement à Ornans, notice, in cat. exp., Gustave Courbet, RMN, 2007, pp. 174-181.

HILAIRE, Michel, « C’était inévitable, car ce n’est pas nous qui nous sommes rencontrés, ce sont nos solutions », in cat. exp., Gustave Courbet, RMN, 2007, pp. 45-59.

HILAIRE, Michel, La rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet, notice in cat. exp., Gustave Courbet, RMN, 2007, pp. 214-219.

LECLERC, Marie-Dominique, Le colporteur, un marcheur infatigable, in cat. exp., Sur les routes, Épinal, Musée de l’image, 2010, pp 35-49,

LECLERC, Marie-Dominique, Un amour en images, Pyrame et Thisbé, in cat. exp., Tourments, Épinal, Musée de l’image, 2014, pp. 136-145.

LECLERC, Marie-Dominique, Histoire de Paul et Virginie, in cat. exp., Tourments, Épinal, Musée de l’image, 2014, pp. 169-175.

LECLERC, Marie-Dominique, L’innocence de Geneviève de Brabant, in cat. exp., Tourments, Épinal, Musée de l’image, 2014, pp. 208-215.

LE MEN, Ségolène, L’Homme blessé, la complainte renouvelée par Courbet, in cat. exp. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, , Épinal, Musée de l’Image, 2009, pp.227-235.

MILLIOT, Vincent, Les cris de Paris en ombre, cat. exp., Les Ombres, Épinal, Musée de l’image, 2016, pp.137-145.

SADION, Martine, avec la collaboration d’Anne Cablé, Les deux visages de saint Nicolas, in Saint Nicolas et les Lorrains, entre histoire et légende, cat. exp., Nancy, Musée Lorrain, 2005, pp. 101-109.

SADION, Martine, « Après la grande migration des tableaux », 1793-1848, L’émergence de nouveaux modèles, in cat. exp., Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, ou des chefs-d’œuvre comme modèles, Épinal, Musée de l’image, 2009, pp.23-31.

SADION, Martine, L’imagerie Pellerin et ses anciens soldats, in cat. exp., Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, ou des chefs-d’œuvre comme modèles, Épinal, Musée de l’image, 2009, pp. 137-140,

SADION, Martine, La rencontre et le Juif-errant, in cat. exp., Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, ou des chefs-d’œuvre comme modèles, Épinal, Musée de l’image, 2009, pp. 224-225.

SADION, Martine, Le Juif-errant ou l’homme qui marche, in cat. exp., Sur les routes : le colporteur, le petit savoyard, le juif-errant, le conscrit, la cantinière, Épinal, Musée de l’image, 2010, pp.120-155, 158-173, 178-181,

SADION, Martine, Courbet et la Rencontre, in cat. exp., Sur les routes : le colporteur, le petit savoyard, le juif-errant, le conscrit, la cantinière, Épinal, Musée de l’image, 2010, pp.166-167.

SADION, Martine, Redécouvrir et imiter, 1860- 1944 : Champfleury, Alfred Jarry et Remy de Gourmont, Pont-Aven, Raoul Dufy, Les Salons de l’Imagerie, Jean Chièze, L’Imagerie du Maréchal…, in cat.exp., C’est une image d’Épinal, Épinal, Musée de l’image, 2013, pp. 215- 288.

SADION, Martine, Atys et Geneviève de Brabant, in cat.exp., Tourments, Épinal, Musée de l’image, 2014, pp. 92-93.

SADION, Martine, Pyrame et Thisbé d’Ovide, in cat.exp., Tourments, Épinal, Musée de l’image, 2014, pp. 134-135.

SADION, Martine, Paul et Virginie, un jupon, in cat.exp., Tourments, Épinal, Musée de l’image, 2014, pp. 177-181.

SADION, Martine, Damon et Henriette, une fin heureuse, in cat.exp., Tourments, Épinal, Musée de l’image, 2014, pp. 282-284.

SADION, Martine, Des airs d’opéra aux cantiques, in cat. exp., La Fuite en Égypte, Épinal, Musée de l’image, 2017, pp. 74-79, 108-109,

SADION, Martine, Révérer Napoléon, in cat.exp., Images sur les murs, de Bessans à Pont-Aven, Épinal, Musée de l’Image, 2019, pp. 228-253,

SADION, Martine, Les images et l’École de Pont-Aven (Jarry, Bernard, Filiger etc.), in cat. exp., Images sur les murs, de Bessans à Pont-Aven, Épinal, Musée de l’Image, 2019, pp. 310-331.

TILLIER, Bertrand, Travers satiriques de La Rencontre, in Bonjour Monsieur Courbet, cat. exp. Montpellier, Musée Fabre, 2019, pp. 11-123.

TILLIER, Bertrand, Courbet, un utopiste à l’épreuve de la politique, in cat. exp., Gustave Courbet, RMN, 2007, pp. 19-31.


Martine Sadion



93 vues0 commentaire